L’alternance en hôtellerie
Vous souhaitez poursuivre vos études dans le secteur de l’hôtellerie tout en bénéficiant d’une immersion dans la vie professionnelle ? Avez-vous pensé à choisir une alternance en hôtellerie ? Ce type de formation associe des cours théoriques et un travail salarié dans une entreprise pour vous donner les meilleurs atouts quand vous souhaiterez trouver un emploi.
2501
Prochaines Portes OuvertesDe 10h00 à 17h00
0401
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Quelles sont les caractéristiques d’une formation d’hôtellerie en alternance ?
Une formation en école et dans une entreprise
En suivant un cursus en alternance d’hôtellerie, votre temps est partagé entre des cours dans votre école et une activité salariée au sein d’une entreprise.
L’étudiant en alternance signe un contrat (d’apprentissage ou de professionnalisation) d’une durée pouvant varier entre 1 et 3 ans. Il devient alors un salarié de la société avec laquelle il s’engage tout en bénéficiant d’une formation dont la durée doit représenter au minimum 25 % de celle du contrat. En fonction de l’âge de l’alternant, de son niveau d’études et du type de contrat, il perçoit entre 43 et 80 % du SMIC.
Pourquoi choisir l’alternance dans l’hôtellerie de luxe ?
Les principaux avantages de ce type de formation sont :
- les bénéfices financiers : le coût de la formation est pris en charge par la société et l’étudiant reçoit un salaire qui l’aide à payer ses frais comme son logement, le transport, la nourriture…
- la mise en pratique des enseignements théoriques : grâce à son travail en entreprise, l’alternant met rapidement en application ses connaissances acquises pendant les cours théoriques
- une plus grande facilité pour trouver un emploi : l’alternance est un atout dans un CV, car elle accroît la crédibilité du candidat vis-à-vis des recruteurs, augmenta sa maturité professionnelle et développe son autonomie
- la construction d’un réseau professionnel : travailler en alternance en hôtellerie permet de nouer des liens durables avec des professionnels, ce qui peut être utile aussi bien à court qu’à long terme
Quels sont les principaux rythmes d’alternance en hôtellerie ?
Les rythmes les plus couramment proposés sont :
- trois jours en entreprise et deux jours à l’école
- une semaine en entreprise puis une à l’école
- trois semaines en entreprise et une à l’école
Quels sont les types de contrats d’alternance en hôtellerie ?
Le contrat d’apprentissage
Accessible en formation initiale, sous la forme d’un diplôme ou d’un titre professionnel, le contrat d’apprentissage peut être un CDI ou un CDD, d’une durée allant de 6 mois minimum à 3 ans maximum (voire 4 ans pour un apprenti porteur de handicap). Sauf cas spécifiques, l’âge minimal de l’alternant est de 16 ans et le maximal de 30 ans moins un jour.
Le contrat de professionnalisation
Accessible en formation continue, le contrat de professionnalisation peut être un CDD (d’au moins 6 à 12 mois, éventuellement prolongeable sous conditions) ou un CDI. Les personnes de 16 à 25 ans révolus peuvent s’engager dans ce contrat afin de compléter leur formation initiale. Les demandeurs d’emploi doivent avoir 26 ans et plus. Il n’y a pas de condition d’âge pour les bénéficiaires de certaines aides gouvernementales.
Quelles sont les formations en hôtellerie en alternance ?
Généralement, plusieurs types de formations peuvent se suivre en alternance comme notamment :
- le CAP (Certificat d’aptitudes professionnelles) en hôtellerie : d’une durée de 2 ans, il se prépare après la 3e, en lycée professionnel ou en Centre de formation d’apprentis (CFA)
- le BP (Brevet professionnel) en hôtellerie : accessible après un CAP ou un BEP
- le BTS Hôtellerie: le stage obligatoire d’une durée de 12 semaines à répartir sur les 2 années du BTS peut être remplacé par une alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation dès la 1re année
- le bachelor Hôtellerie : le stage de 3 mois minium peut être remplacé par de l’alternance
- le mastère Management Hôtellerie et Restauration : l’alternance y est souvent possible dès la première année
- les MBA (Master of business administration) : ces diplômes en gestion et management sont destinés aux cadres supérieurs souhaitant faire évoluer leur carrière et leur salaire
Certains établissements donnent la possibilité aux étudiants de faire uniquement une année en alternance et de continuer leur formation de manière classique avec des stages. Vous recherchez une formation en hôtellerie en alternance ? L’ESG Tourisme propose aux futurs alternants de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de se constituer un réseau professionnel, que ce soit via un BTS, un bachelor ou un mastère en hôtellerie par alternance.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature