1412
Journée portes ouvertesDe 10h00 à 17h00
Face à une clientèle toujours plus exigeante et un marché extrêmement concurrentiel, le secteur de l’hôtellerie a besoin de professionnels aptes à allier savoir-faire technique et vision stratégique.
Conçu pour répondre à cette problématique, le Bachelor Hôtellerie de l'ESG Tourisme propose une approche complète du métier de Responsable d’établissement touristique. Il aborde en profondeur les aspects opérationnels, tels que la gestion des services d’hébergement, de réception, de restauration, de bar et d'entretien-maintenance, tout en intégrant les tendances innovantes, comme les espaces bien- être et les boutiques.
Le programme met un accent particulier sur la capacité à anticiper les besoins, assurer la mise en place, la qualité et l'attractivité des prestations, tout en respectant la promesse faite au client. Par ailleurs, une attention particulière est portée à la stratégie, notamment à travers l'analyse des taux de satisfaction, la maîtrise des indicateurs de performance et l'élaboration d'actions pour optimiser les services. En fusionnant savoir-faire technique et vision stratégique, le bachelor hôtellerie de l’esg tourisme prépare les étudiants à être les futurs acteurs clés de l'hôtellerie, armés pour innover, anticiper et élever le secteur à de nouveaux sommets.
Titre de « Responsable d’établissement touristique » délivré par le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion NSF 334p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 35527 par décision du Directeur général de France Compétences du 08/04/2021.
1412
Journée portes ouvertesDe 10h00 à 17h00
2711
Prochain concoursDe 10h00 à 17h00
Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable d’établissement touristique. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobilier les compétences suivantes :
Le Bachelor Hôtellerie est accessible avec un Bac+2 validé de préférence avec une orientation touristique, commerciale, ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS Tourisme, BTS Hôtellerie, BTS commerce international…) ou d’un DUT (DUT Tourisme, DUT techniques de commercialisation…).
Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le tourisme; en licence ; ou en école hôtelière. Aucun domaine d’étude ne sera écarté a priori. A vous de défendre votre parcours et votre projet professionnel.
UE1 Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique
UE2 Manager le personnel d'un établissement touristique
UE3 Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
UE4 Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
UE5 Approfondir ses connaissances de l’Environnement et de la culture d’Hôtellerie
UE6 Améliorer son niveau en langues vivantes
Savoir devenir : Je suis moi et pas un autre
Expérimenter et découvrir
La formation se déroule en 465.5h, réparties sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Modalité d’évaluation 3ème année Bachelor
Le titre RNCP est délivré en fin de cycle à la suite d’une "Semaine des compétences". Elle comprend différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu :
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Contactez-nous
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG Tourisme ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
A l’ESG Tourisme, notre objectif est de vous rendre professionnel et favoriser votre insertion sur le marché du travail. Pour que vous puissiez bénéficier d’une formation riche tant d’un point de vue théorique que pratique, nous avons mis en place un ensemble de dispositifs qui vous permettront de vous immerger dans le monde de l’entreprise et de démarrer votre réseau professionnel dès la 1ere année.
Pendant votre formation à l’ESG Tourisme, vous devez réaliser, chaque année, un stage en entreprise, en France ou à l’international. Dès la 1ère année, vous pouvez également suivre votre cursus en alternance.
Essentielle à nos formations, l’immersion en entreprise vous permet de :
*Source : enquête satisfaction annuelle 2018 ESG
Cette formation délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3. Si vous souhaitez accéder à un plus haut niveau de responsabilités, vous pouvez vous spécialiser davantage en intégrant le Mastère Management Hôtellerie et Restauration.
Enfin, si vous avez un projet de création d’entreprise, nous vous accompagnons dans le cadre du Mastère Entrepreneuriat.
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux postes suivants :
Télécharger la brochure et le dossier de candidature