L’Alternance, un atout auprès des recruteurs
L’alternance dans une école de tourisme est un atout pour le CV des diplômés arrivant sur le marché du travail. Ils peuvent se prévaloir d’une première expérience professionnelle significative, maîtrisent les codes professionnels tacites et ont développé leur savoir-être, leurs soft skills, sur le terrain. Des avantages très recherchés, en particulier dans les métiers de service comme l’hôtellerie-restauration, les agences de voyage ou les structures de loisirs.
C’est un doublé gagnant : une formation diplômante et une première expérience professionnelle.
1412
Prochaines Portes OuvertesDe 10h00 à 17h00
2711
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
L’alternance à l’ESG Tourisme
L’ESG Tourisme propose l’alternance pour ses trois niveaux de formation, en remplacement des stages obligatoires pendant le cursus :
- BTS Tourisme en alternance : tout au long de la formation
- Bachelor Tourisme et Hôtellerie en alternance : en troisième année
- Mastères Tourisme en alternance : dès la première année (M1)
Avec un rythme de 2 jours à l’école et de 3 jours en entreprise sous la supervision de leurs professeurs et d’un maître d’apprentissage, les étudiants mènent de front leur formation et un travail. Cela requiert assiduité et engagement de leur part.
« Le rythme d’alternance de l’ESG, 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, fait que l’on m’a confié beaucoup de responsabilités dans mon travail. J’étais très présente, il n’y avait pas de cassure : j’ai mené des projets et ai beaucoup appris ! »
Charlotte Ferté, Chef de projet évènementiel en tourisme d’affaires
Un conseiller dédié de l’ESG Tourisme les accompagne dans leur recherche d’entreprises.
Il est possible de ne faire qu’une année d’alternance et le reste de la formation dans le cadre d’un cursus classique avec des stages, en France ou à l’étranger.
Les contrats d’alternance
L’alternant signe un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 1 à 3 ans. Il devient un salarié à part entière de l’entreprise mais la formation doit représenter plus de 25% de la durée du contrat. Trois raisons de choisir l’alternance dans le tourisme:
- Employabilité : L’alternant acquiert une plus grande maturité professionnelle au travers de sa longue collaboration avec une ou deux entreprises. Il se montre plus autonome dans la réalisation de ses missions et accroît sa crédibilité aux yeux des recruteurs.
- Mise en pratique des enseignements théoriques : L’alternant gagne vite en compétences en mettant en application sur le terrain ses acquis scolaires.
- Avantage financier : la gratuité de la formation et la perception d’un salaire
L’entreprise finance entièrement la formation et l’étudiant reçoit une rémunération qui lui permet de financer son hébergement, ses frais de transport, sa mutuelle etc
Selon le type de contrat, son âge et son niveau d’étude, l’alternant perçoit de 43% à 80% du SMIC.
« L’alternance permet de ne pas faire de prêt étudiant pour financer ses études ! »
Cannelle Galmiche, Responsable de clientèle dans la distribution hôtelière