Bachelor ou Licence: quelles différences ?
09/03/2021
Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un Bachelor et une licence. Bien que différents, ces 2 types de formations se rejoignent sur de nombreux aspects. Faisons ensemble le point !
1412
Prochaines Portes OuvertesDe 10h00 à 17h00
1112
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Rendez-vous
S'inscrire
Les points communs de ces formations
- Ces deux formations sont accessibles à partir d’un niveau Bac.
- Chacune d’entre elles se préparent en 3 ans et délivrent 60 crédits ECTS par année d’études (soit un total de 180 crédits ECTS).
- Elles donnent toutes les 2 accès au cycle de formation supérieur (master, mastère, MBA…).
Les différences qui les distinguent
- La différence principale réside dans le type d’établissement. La licence est une appellation réservée aux universités. A contrario, le Bachelor est un diplôme délivré après une formation en école de commerce.
- Le Bachelor accorde une place prépondérante à l’entreprise. C’est un programme professionnalisant qui permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. Les bachelors sont des programmes très appréciés des recruteurs qui recherchent des profils jeunes mais opérationnels. Ils sont fréquemment ponctués de périodes de stages et certains d’entre eux sont mêmes réalisables en alternance. Les licences sont plutôt réservées aux étudiants souhaitant se tourner vers un cursus plus académique et qui ambitionnent de poursuivre leurs études sur la longue durée.
- Pour les étudiants de niveau Bac, l’admission en licence se fait uniquement via la plateforme Parcoursup. Côté bachelors, de nombreux programmes dispensés en école de commerce ne sont pas soumis à cette règle. L’entrée en Bachelor se fait généralement via une étude de dossier et un concours.
- Les programmes Bachelors étant dispensés en école de commerce, ils permettent de bénéficier d’une vie associative riche et variée.
Et l’ESG Tourisme dans tout ça ?
- A l’ESG Tourisme nous proposons le Bachelor Tourisme et Hôtellerie qui délivre un diplôme d’école et un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP. Ce titre permet de prouver que la formation apporte bien aux étudiants les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à leur employabilité dans le domaine professionnel auquel ils se sont préparés. Pour nous, plus qu’une reconnaissance académique c’est cette reconnaissance professionnelle qui compte.
- Notre programme Bachelor intègre une période de stage en entreprise dès la 1ère année d’études. L’alternance est réalisable en 3ème année.
- A l’ESG Tourisme, tous nos programmes post-bac sont accessibles hors-Parcoursup. Vous pouvez donc postuler à nos formations sans impacter vos vœux. Nous choisissions nos étudiants selon nos propres critères et calendrier d’admission.
- Notre école propose 14 associations étudiantes différentes. Sport, loisirs, humanitaires… il y’en a pour tous les goûts et toutes les envies !