Consultant commercial : notre fiche métier
Le consultant commercial endosse un rôle de conseiller auprès d'une ou plusieurs entreprises dont il veille aux intérêts. Il aide ainsi la direction à établir des plans d'action et apporte un soutien technique aux équipes opérationnelles. À la fois fin stratège et commercial chevronné, ce conseiller commercial peut évoluer au sein d'un cabinet ou exercer en freelance.
1412
Prochaines Portes OuvertesDe 10h00 à 17h00
2711
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Consultant commercial : un rôle d'accompagnement stratégique
Donner toutes les clés à une organisation pour développer son activité et accroître son chiffre d'affaires, voici les objectifs phares du consultant commercial. Il s'attache ainsi à optimiser la stratégie commerciale d'une entreprise ou d'une institution, déclinant des solutions adaptées aux attentes de son client. Ce professionnel préconise par exemple la conception d'un produit novateur ou recommande une approche marketing nouvelle. Ses propositions validées en haut lieu, il en élabore le budget de réalisation et se met en quête de financements. Travaillant à la mission, ce marketeur et commercial peut être généraliste ou spécialisé dans un secteur d'activité donné, dont il devient un référent incontournable.
Consultant en commerce international
Le consultant en commerce international accompagne ses clients dans le développement de leur portefeuille à l'international. Il aide aussi parfois une entreprise à s'implanter à l'étranger. Tourné vers l'import ou l'export, ce consultant en business international collabore avec des fournisseurs et clients en provenance du monde entier. Ses missions de conseil ne se bornent donc pas au seul volet commercial, car il est au fait des réglementations douanières et particularités juridiques de chacun des pays qu'il supervise.
Consultant en tourisme
Voyagiste, chaîne hôtelière ou encore office de tourisme, le consultant en tourisme est l'interlocuteur privilégié des acteurs majeurs de la filière touristique. Il distille ainsi ses suggestions à des opérateurs privés comme des institutions publiques, assistant ses clients dans la valorisation d'un patrimoine touristique ou la promotion d'une offre touristique. De la création de projets événementiels au lancement de nouveaux produits, tout est bon pour aiguiser l'intérêt du public visé. Ce spécialiste du secteur touristique définit alors l'ensemble des moyens financiers et humains nécessaires à la mise en route d'un projet.
Quelles sont les missions du consultant en stratégie commerciale ?
Prise en compte des besoins
Une première phase d'analyse permet au consultant commercial de cerner les besoins de son client. Il enchaîne donc les entretiens avec les membres du département commercial et collecte les données internes en vue de dresser un état des lieux. Une fois les dysfonctionnements et pistes d'amélioration identifiés, il compile ses avis, recommandations et perspectives dans un cahier des charges. C'est aussi à lui d'élaborer un budget de fonctionnement avant de mettre en œuvre ses solutions.
Lancement et supervision des opérations
De la définition de plans de formation au déploiement de nouveaux supports de communication, le consultant commercial apporte un éclairage décisionnel à ses instances dirigeantes. Il accompagne également la montée en compétences des équipes de terrain, voire se charge des appels d'offres en vue de dénicher de nouveaux prestataires. Son champ d'intervention s'étend donc aussi bien au management des effectifs qu'à la prise de décision et au reporting des activités.
Quelles sont les compétences clés du consultant commercial ?
Volet technique
Entre techniques de négociation, techniques de prospection et connaissance des cycles de vente, le consultant possède un bagage commercial approfondi. Ce conseiller polyvalent dispose aussi de solides notions en marketing opérationnel, droit, gestion budgétaire et méthodologie de projet. Fréquemment en contact avec des interlocuteurs étrangers, il se doit de maîtriser l'anglais des affaires. Les techniques de veille concurrentielle lui sont également indispensables pour se tenir au courant des bouleversements de son secteur. Transformation digitale oblige, le consultant commercial manie enfin de nombreux outils et logiciels informatiques.
Qualités interpersonnelles
La résolution de problèmes étant au cœur de ses fonctions, le consultant commercial n'a pas peur de relever les défis. Ténacité, force de proposition et sens de l'anticipation sont de mise pour mener à bien ses missions. Jongler entre de multiples projets exige autant d'adaptabilité, d'esprit de synthèse et d'organisation méthodique. S'il s'avère un stratège aussi rigoureux que créatif, le consultant est aussi un pédagogue accompli. À la croisée de nombreux intervenants, il ne peut d'ailleurs faire l'impasse sur ses qualités relationnelles pour développer son réseau.
Devenir consultant commercial : pour quelle formation opter ?
Si certains recruteurs privilégient les profils expérimentés, le poste de consultant commercial demeure accessible aux jeunes diplômés. Un diplôme de niveau bac+3 peut suffire à briguer un poste, à l'instar d'un BUT techniques de commercialisation (TC). Bac+2 en poche, les étudiants peuvent aussi s'orienter vers une licence professionnelle ou un bachelor d'école de commerce. Au-delà, masters universitaires, mastères et MBA permettent de se spécialiser encore davantage. Grandes écoles de commerce et écoles d'ingénieurs proposent ainsi des parcours professionnalisants axés sur la conduite du changement, l'aménagement du territoire ou encore le management du tourisme.
Débouchés, revenus et évolution professionnelle
La plupart des consultants en stratégie commerciale exercent au sein de cabinets de conseil, occupant des niches aussi variées que les ressources humaines, l'audit ou le marketing. De nombreux consultants choisissent également de devenir leur propre patron. Les clients qui sollicitent les services d'un conseiller se retrouvent alors aussi bien parmi les grandes entreprises que les PME et les collectivités territoriales. Un profil débutant perçoit environ 2 000 à 2 500 € bruts mensuels, là où un consultant aguerri peut viser 3 500 à 5 000 € par mois. En cours de carrière, des opportunités d'évolution l'attendent aux postes de business developer et de chef des ventes.
Le consultant commercial apporte son expertise à un panel de clients cherchant à améliorer leurs performances opérationnelles. Pour se faire connaître et asseoir son autorité, ce conseiller est susceptible de se spécialiser dans un domaine porteur, comme le tourisme. L'ESG Tourisme vous propose ainsi de vous démarquer en intégrant un bachelor tourisme et hôtellerie – développement commercial. Reconnue par l'État, cette formation d'excellence allie enseignements de haut niveau et expériences pratiques par le biais de stages ou d'alternance. Ce cursus de niveau bac+3 vous permet de conseiller des infrastructures touristiques dès votre sortie d'études, à moins que vous ne préfériez consolider vos acquis au cours d'un mastère de spécialisation.