Le point sur les débouchés dans les métiers du tourisme
Basés sur la conception et la vente des produits touristiques ainsi que l’animation des séjours touristiques, les métiers du tourisme connaissent actuellement une forte croissance à l’échelle mondiale.
Alors que l’attribution principale des professionnels du tourisme consiste à accueillir des touristes étrangers ou nationaux, ce secteur génère également de nouveaux métiers autour du sport et du voyage.
Focus sur les débouchés dans les métiers du tourisme.
1412
Prochaines Portes OuvertesDe 10h00 à 17h00
1112
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Agent de voyage
Le métier d’un agent de voyage est basé sur son rôle de conseiller. En effet, il renseigne les clients sur différentes offres touristiques (les séjours, les circuits, les activités, les locations) proposées par l’agence dans laquelle il exerce. Hormis son rôle de conseiller, il vend et organise les séjours des clients (réservation de billets d’avion et de chambres d’hôtel, location de voiture, etc.). Dernièrement, le métier des agents de voyage a connu des mutations grâce à internet. Les profils liés au webmarketing ou au e-commerce sont de plus en plus sollicités par les agences de voyages. Intégrer une école d’hôtelière comme ESG Tourisme pour obtenir un BTS permet d’accéder à ce métier.
Organisateur événements
Doté d’un sens de la communication, d’une qualité relationnelle et d’une capacité organisationnelle, l’organisateur d’évènements peut évoluer dans divers secteurs d’activités comme le sport, le mariage ou encore le tourisme. Il assure la gestion de l’organisation d’un évènement, depuis la recherche des lieux et des activités à la sélection des techniciens et des prestataires en passant par la gestion du planning des interventions et du budget de l’évènement. Les organisateurs d’évènements peuvent exercer aussi bien en entreprise que pour leur propre compte.
Responsable de développement
Les principales attributions d’un responsable de développement concernent l’analyse des marchés, la définition de la politique commerciale (recherche de nouveaux partenaires, promotion de nouvelles offres) et de la stratégie de l’entreprise afin d’assurer la croissance de son chiffre d’affaires. Ce profil est souvent sollicité par les entreprises opérant dans les télécoms, l’informatique, l’internet, les loisirs, le tourisme, le média ainsi que la grande distribution. Une formation bac+5 est requise pour exercer ce métier (découvrez les formations de l'ESG Tourisme permettant d'accéder à ce poste). Par ailleurs, ce poste exige des compétences en droit des affaires et en langues étrangères pour le développement à l’international.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature