Directeur d’hôtel : notre fiche métier !
Garant de la qualité des prestations au sein d’un établissement hôtelier, le directeur est un professionnel polyvalent.
La satisfaction de la clientèle ainsi que la prospérité de l’établissement dépendent de ses compétences commerciales, managériales et stratégiques.
Tour d’horizon.
0204
Prochaines Portes OuvertesDe 17h00 à 19h00
0504
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Qu’est-ce qu’un directeur d’hôtel ?
Le directeur d’hôtel gère ses clients, son personnel et surtout son établissement. Appuyé par des responsables de service (gouvernantes, chefs de réception, concierges, directeur de la restauration et directeur d’hébergement), il optimise la qualité des prestations pour la satisfaction de la clientèle ainsi que la prospérité de l’établissement. Un hôtel étant ouvert jour et nuit, le poste de directeur d’hôtel exige une grande disponibilité.
Professionnel polyvalent, le directeur d’hôtel exerce principalement des fonctions managériales, notamment en tant que commercial et responsable des ressources humaines. Sa fonction de commercial se traduit par la définition de la stratégie et la politique commerciale, la prospection de nouveaux clients, la représentation de son établissement et sa marque sur le territoire national comme à l’étranger, l’organisation et la participation à des opérations promotionnelles, notamment aux salons professionnels. Bon manager, il assure la rentabilité de l’établissement et veille aux coûts de fonctionnement. Il détermine également les objectifs, budgétise les investissements et surveille le chiffre d’affaires. Sa responsabilité en matière de gestion des ressources humaines se traduit par le recrutement ainsi que l’animation de ses équipes.
La mission du directeur varie en fonction du statut de l’hôtel. Dans un établissement indépendant, il est au service du propriétaire et lui rend régulièrement des comptes. Dans un établissement faisant partie d’une chaîne hôtelière, le directeur applique la politique générale du groupe en matière de gestion et de recrutement.

Les compétences nécessaires pour exercer en tant que directeur d’hôtel
Le poste de directeur d’hôtel exige surtout des compétences managériales, du leadership, un sens commercial et relationnel, de la rigueur, de l’organisation, la capacité à déléguer, d’écoute et de négociation, la prise d’initiative et la capacité à prendre des décisions. Homme de contact, le directeur d’hôtel doit maîtriser l’anglais ainsi que d’autres langues étrangères. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre des études de tourisme ou encore une formation hôtelière dans une école de tourisme. Le Bachelor Tourisme et Hôtellerie – Développement Commercial avec quelques années d’expérience permet d’accéder à ce métier.
Les salaires d’un directeur d’hôtel
Alors qu’un directeur d’hôtel débutant est rémunéré mensuellement à 2 500 € bruts, les professionnels expérimentés peuvent gagner jusqu’à 4 fois plus.
Et l'ESG Tourisme dans tout ça ?
Le métier de Directeur d'hôtel vous intéresse ? Après plusieurs années d'expérience et avec un diplôme adéquat, il vous sera possible d'accéder à ce métier à fortes reponsabilités. Pour exercer en tant que Directeur d'hôtel, vous pouvez avoir par exemple suivi le Mastère 2 Management Hôtelier. Grâce à cette formation, vous obtiendrez un titre de Manager des Hébergements touristiques de niveau 7 reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP.
Le métier de Directeur d'Hôtel vous intéresse ?
Pour en savoir plus sur notre école ou nos formations, prenez un RDV d'information !