École hôtelière ou école spécialisée en hôtellerie ?
Le secteur de l’hôtellerie offre des opportunités de carrière pour qui est bien formé. La France est internationalement reconnue pour la qualité de son enseignement dans ce domaine : un diplôme français en hôtellerie constitue un atout pour exercer ensuite à l’étranger.
Les métiers de l’hôtellerie allient la culture de l’excellence à l’innovation : ils accompagnent les nouvelles tendances de séjour et de voyage. Exigeants et tournés vers la satisfaction de la clientèle, ils demandent une réelle motivation et une grande flexibilité : horaires, vacances et jours de congés sont souvent décalés. Ils apportent en contrepartie de grandes satisfactions : travail en équipes, échanges multiculturels, ouverture d’esprit, mobilité à l’étranger...
Plusieurs niveaux de formation sont accessibles pour intégrer le secteur de l’hôtellerie. Il est possible d’opter pour une école hôtelière ou une école spécialisée en hôtellerie. Comment choisir ? On vous explique les différences.
1412
Prochaines Portes OuvertesDe 10h00 à 17h00
1112
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
L’école hôtelière : quelles formations pour quels métiers ?
Une école hôtelière forme ses élèves aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Intégrer une telle école peut se faire à tout moment : dès la fin de la 3e, ou après le baccalauréat, voire plus tard. Les inscriptions sont possibles pour une formation initiale ou, s’agissant de professionnels, dans le cadre de la formation continue.
La dimension culinaire est très présente dans l’enseignement des écoles hôtelières. Les élèves peuvent par exemple être amenés à suivre des cours de boulangerie en parallèle des matières générales ou spécifiques à la filière choisie. L’alternance est largement répandue. Enfin, selon les écoles, le cursus peut être complété par une spécialisation de niveau bachelor ou mastère.
Les diplômes délivrés, du CAP au bac+5, sont reconnus par l’État. Ils permettent de travailler dans les différents domaines de l’hôtellerie-restauration : le tourisme, l’hôtellerie, les restaurations traditionnelle, rapide ou collective…
Ils donnent notamment accès aux métiers suivants :
- en restauration : chef de partie, chef pâtissier, commis, maître d’hôtel, chef de rang, sommelier, barman, directeur de restaurant…
- en hôtellerie : employé d’étage, gouvernante, voiturier, réceptionniste, chef réceptionniste, manager, directeur d’hôtel…
Les écoles spécialisées en hôtellerie : un accent mis sur la gestion et le réseau
Les écoles spécialisées en gestion hôtelière n’offrent pas de formations dans les métiers de la cuisine. Elles recrutent leurs étudiants après le bac. Les admissions se font en général sur dossier puis après un examen écrit ou oral.
Pour assurer la professionnalisation de leurs étudiants, elles encouragent l’alternance. Aujourd'hui l’hôtellerie est en effet un secteur qui se prête au recrutement en alternance.
Ces écoles spécialisées restent focalisées sur le maintien et l’entretien d’une expertise en matière de gestion et de management hôteliers. A l’écoute des professionnels du secteur, elles travaillent sur des projets d’innovation ; l’objectif est de cerner les enjeux de la profession et d’identifier les évolutions des métiers.
Au service de la réussite de leurs étudiants, elles peuvent ainsi se concentrer sur :
- l’élaboration de programmes d’enseignement adaptés aux besoins actuels et futurs du secteur hôtelier
- la proposition de cursus spécialisés de haut niveau : revenue management, hôtellerie de luxe, marketing hôtelier…
- le développement d’un réseau de partenaires : entreprises, intervenants professionnels, écoles associées à l’étranger...
Les diplômes vont du bac+2 au bac+5 et sont reconnus par l’État. Ils apportent les connaissances et compétences nécessaires pour créer et développer sa propre affaire ou pour intégrer les grands noms du secteur.
Exemple de l’ESG Tourisme : une école de commerce spécialisée en hôtellerie et tourisme
L’ESG Tourisme est une école de commerce spécialisée en management et marketing du tourisme et de l’hôtellerie avec des formations – du BTS au mastère – adaptées aux attentes des entreprises du secteur.
Elle propose le BTS Tourisme (bac+2), un bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie (bac+3), ainsi que différents mastères 1 (bac+4) et mastères 2 (bac+5 et RNCP de niveau 7).
Basée à Paris, l’ESG Tourisme dispose d’un campus multiculturel au cœur de la capitale et facilement accessible. Elle capitalise sur son expérience, sur des formations reconnues par l’État, sur des interventions assurées par des spécialistes du tourisme, sur un vaste réseau d’écoles partenaires à l’étranger (plus de 20 programmes à l’international) et sur des collaborations avec de grandes entreprises du tourisme et de l’hôtellerie. Enfin, les stages annuels et l’éventuelle alternance dès la troisième année assurent une réelle professionnalisation aux étudiants.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature