Le métier de Billettiste
Les yeux rivés sur son ordinateur et en contact régulier avec la clientèle, le billettiste jongle entre réservations et émissions de billets de train, d’avion ou de bateau. Le billettiste ouvre les portes du voyage à ses clients en les conseillant et les orientant vers les meilleures offres.
1412
Prochaines Portes OuvertesDe 10h00 à 17h00
2711
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Le rôle et les missions du billettiste
Implanté dans le secteur du Tourisme, le billettiste détient un rôle sédentaire : ses missions sont principalement administratives et techniques. Il exerce son art sur ordinateur et par téléphone. Il maîtrise parfaitement les bases de données des différentes compagnies et suit attentivement les tarifs, les conditions de modifications et d’annulations, les horaires…
Les missions d’un billettiste diffèrent selon son lieu de travail :
- Chez un tour-opérateur ou dans des agences de transport, il émet des titres de transports commandés au préalable auprès du service de réservation.
- En agence de voyage, le billettiste peut se spécialiser par destination. Il conseillera les clients et émettra également les titres de transports. Ses missions sont plus diverses et se rapprochent de celles d’un agent de comptoir.
Avec le développement et la démocratisation des nouvelles technologies, de nombreuses réservations sont effectuées directement en ligne. Le billettiste a su s’adapter à ces évolutions et adopte un comportement de conseil auprès des clients : il propose des offres plus complètes et un service personnalisé à chacun.
Quelles évolutions ?
Le salaire d’un billettiste débutant correspond au Smic. Les critères de son évolution dépendront de son expérience et de son employeur.
Au fil des années, les tâches de ce métier peuvent s’élargir. S’il travail au sein d’un tour-opérateur, il peut devenir responsable billetterie.
Au sein d’une agence, il peut évoluer vers un poste d’agent de comptoir, de forfaitiste (création de voyages sur-mesure), de chef de comptoir ou encore vers un poste à forte responsabilité en devenant responsable d’agence.
Un billettiste expérimenté peut travailler à son compte et développer sa propre clientèle.
Les qualités et les compétences requises pour devenir billettiste
Le billettiste est souvent en contact avec les clients, il doit avoir un bon sens du relationnel, rester souriant, dynamique et réactif. Soigner son apparence et toujours faire preuve d’une bonne présentation.
Ce métier exige une certaine rigueur et une précision pointue dans ses tâches : maîtrise de logiciels spécifiques et d’outils informatiques.
Un anglais courant est indispensable dans le secteur du Tourisme et la pratique d’autres langues reste un avantage.
Le métier de Billettiste vous intéresse ?
L'ESG Tourisme vous propose des formation dans le domaine !
L'ESG Tourisme dans tout ça ?
A l’ESG Tourisme, nous vous préparons pour que vous puissiez réunir toutes ces qualités. Notre pédagogie est axée sur votre professionnalisation.
L’ESG Tourisme est une école de commerce spécialisée dans le secteur du tourisme, délivrant des titres de niveaux 6 et 7 inscrits au RNCP, ainsi qu’un diplôme d’Etat : le BTS Tourisme.
Ce dernier vous permettra, notamment, d’acquérir les compétences pour devenir Billettiste.