Comment devenir marketing manager dans le tourisme ?
Le marketing manager promeut des produits ou des services de son entreprise, auprès d'un public cible. Dans le domaine du tourisme, il s'agit de vendre des offres touristiques : nuits d'hôtel, repas dans un restaurant, séjours, forfaits de transport… L'objectif est d'attirer et de fidéliser une clientèle.
1412
Prochaines Portes OuvertesDe 10h00 à 17h00
2711
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Le rôle du marketing manager dans le tourisme
Le marketing manager dans le domaine du tourisme a pour mission de développer et d'appliquer des stratégies de marketing. Pour parvenir à son but, il effectue dans un premier temps une analyse du marché. Il identifie les tendances touristiques et les besoins des consommateurs. Le marketing manager élabore alors ces stratégies de marketing pour promouvoir les services de son entreprise auprès du public cible. Il gère ainsi la planification, l'organisation et la réalisation des campagnes publicitaires. Il coordonne ses projets marketing avec les autres équipes internes : vente, développement de produits, relations publiques… Le professionnel en marketing doit ensuite piloter le budget qui lui est alloué tout en s'assurant de la rentabilité de ses promotions et campagnes. À la fin, il analyse les résultats des campagnes de marketing et ajuste les stratégies en conséquence.
Les formations possibles pour être marketing manager
Pour devenir marketing manager dans le tourisme, plusieurs formations sont possibles :
- BTS Management commercial opérationnel
- Licence professionnelle mention métiers du tourisme et des loisirs
- master Marketing, Vente
- master mention tourisme
Avec le mastère 2 Management Tourisme Événementiel de l'ESG Tourisme est accessible dès le bac+4 : vous pouvez donc suivre une licence professionnelle en métiers du tourisme, puis un master en marketing avant de vous inscrire dans le mastère 2 Management Tourisme Événementiel, qui vous donnera toutes les ficelles nécessaires pour devenir marketing manager. En attendant, à l'aide de stages, d'emplois saisonniers et de postes à temps partiel dans le domaine du tourisme, vous acquerrez de l'expérience et des compétences utiles pour votre future carrière de marketing manager.
Quel est le salaire du marketing manager, et ses évolutions de carrière possibles
Un manager en tourisme commence sa carrière avec un salaire compris entre 35 000 et 40 000 € par an. Évidemment, l'entreprise dans laquelle le professionnel œuvre et son lieu de travail a une influence sur le salaire : à Paris intra-muros, la rémunération sera plus élevée que dans une ville de taille moyenne, ou dans une région rurale. Avec plusieurs années d'expérience, il pourra voir son revenu monter jusqu'à 60 000 €. S'il veut évoluer, le marketing manager pourra devenir responsable marketing ou directeur marketing, où il sera chargé de la stratégie marketing globale de la société.
Il peut aussi devenir directeur général, en fonction de ses ambitions et s'il désire s'ouvrir à d'autres domaines de la vie d'une entreprise. Les opportunités de progression de carrière peuvent varier selon la taille et la structure de l'organisation, ainsi que la région géographique. S'il souhaite se lancer en indépendant, le marketing manager peut décider de créer sa propre société et de proposer ses prestations de consultant en marketing. Il mettra alors ses compétences au service de plusieurs entreprises de tourisme ou d'autres domaines.
Le métier de Marketing Manager vous intéresse ?
L'ESG Tourisme vous propose des formation dans le domaine !
Les qualités requises pour être un bon marketing manager
Un bon marketing manager possède certaines qualités telles que la créativité : il doit proposer sans cesse des idées innovantes pour attirer les nouveaux clients et se démarquer de la concurrence. Évidemment, il apprécie le travail en équipe, puisqu'il collabore avec d'autres membres de l'entreprise. Un marketing manager digne de ce nom sait communiquer clairement et efficacement avec les clients de la société, ses collègues et les partenaires commerciaux. Le marketing manager connaît parfaitement bien l'industrie du tourisme et les tendances actuelles. Il est au fait des préférences des clients cibles, et les outils adaptés pour mieux les toucher. Il comprend donc leurs besoins et leurs désirs. Le marketing manager gère sans problème plusieurs projets en même temps. Pour cela, il sait définir des objectifs clairs.
Les compétences professionnelles que doit acquérir le marketing manager dans le tourisme
Dès ses études ou le début de sa carrière, le marketing manager acquiert des compétences qui lui seront utiles dans son métier. Il a par exemple une forte connaissance des diverses techniques de marketing : publicité, promotion des ventes, marketing direct, marketing digital…
Il sait également analyser tout type de données pour bien prendre des décisions. Il maîtrise les différentes méthodes de gestion de projet, qui sont de véritables appuis dans la planification des campagnes marketing. Il sait se servir de multiples outils de communication pour rester en contact avec les clients, les collaborateurs et les partenaires commerciaux. Cela peut évidemment concerner les e-mails et les appels, mais aussi les réseaux sociaux.
Le marketing manager connaît parfaitement l'approche globale de l'entreprise, dont la stratégie marketing s'articule autour. Il gère aisément les budgets, en veillant à ce que les dépenses soient utilisées à bon escient et que les objectifs soient bien atteints. Enfin, le marketing manager doit évidemment parler une ou plusieurs langues étrangères, et si possible la culture des publics cibles, sur laquelle il pourra s'appuyer pour mieux réussir les stratégies marketing à l'internationale.
En conclusion, le marketing manager est un acteur clé au sein des entreprises de tourisme. C'est grâce à ce professionnel que les sociétés charment leur clientèle. Pour bénéficier d'une formation solide en marketing et en tourisme, les étudiants pourront se tourner vers le mastère 2 Management Tourisme Événementiel de l'ESG Tourisme.