Tourisme 2022 : un redémarrage en force !
Après une crise sanitaire ayant largement impacté le tourisme mondial, ce secteur est aujourd’hui de nouveau en pleine essor et les perspectives n’en sont que réjouissantes ! Retour sur une année florissante pour le marché du tourisme.
1412
Prochaines Portes OuvertesDe 10h00 à 17h00
1112
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Bilan de l’année 2022
Après la levée des restrictions de voyage misent en place suite à la crise du COVID-19, l’année 2022 s’annonçait prometteuse pour l’industrie touristique. Et ce fût pari tenu ! Le secteur a vu bondir le nombre de voyageurs à l’échelle mondiale avec plus de 900 millions d’échanges en 2022, soit 63 % du niveau d’avant-crise. La région Moyen-Orient a particulièrement bien rebondi en enregistrant la plus grande remontée de l’année 2022 avec un taux de visiteurs à 83% du niveau connu en 2019.
« Une nouvelle année commence avec davantage de raisons d'être optimiste pour le tourisme mondial. L'OMT table sur une solide performance du secteur en dépit des divers défis comme la situation économique et les incertitudes géopolitiques persistantes. Les facteurs économiques pourront influer sur la façon de voyager en 2023 ; l'OMT s'attend à ce que la demande de voyages internes et régionaux reste forte et alimente la reprise du secteur plus largement. »
Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l'OMT (source : site de l’OMT).
Zoom sur le marché national
L’été 2022 a marqué un tournant dans le secteur du tourisme à l’échelle nationale. Selon l’INSEE, les hôtels et campings de l’hexagone ont vu leur fréquentation dépasser de 3% le niveau d’avant pandémie avec une croissance du nombre de nuitées passé sur site. Ainsi, le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement et la restauration a enregistré une hausse de 14% sur juillet 2022 par rapport à juillet 2019.
Malgré le nombre de touristes internationaux encore bas par rapport à 2019, celui-ci fût compensé par les visiteurs européens.
La France a également accueilli un ratio de clients américains identique à celui connu il y a 3 ans. Cette constance peut s’expliquer en partie par le taux de change favorable du dollar par rapport à l’euro.
En savoir plus sur le secteur du tourisme
Que ce soit à l’échelle mondiale mais aussi nationale, les mutations actuelles du marché du tourisme offrent de belles perspectives pour les étudiants ambitieux de s’y professionnaliser.
Plusieurs salons dédiés au secteur sont organisés tout au long de l’année à travers la France. L’occasion d’en savoir plus sur l’évolution du tourisme et de rencontrer de nombreux professionnels du marché.
• Le salon du voyage insolite – 10 au 12 mars, Paris
• Salon Mondial du Tourisme de Paris – 16 au 19 mars, Paris
• Heavent Meetings Sud - 28 au 30 mars, Cannes
• SITEM – 28 au 30 mars, Paris
• Salon Tourisme et Patrimoine – sep. 2023, Aix-en-Provence
• HOPA – 20 et 21 sep., Biarritz
• Salon Réunir – oct. 2023, Paris
• IFTM Top Resa - 03 au 05 oct., Paris
• Salon International du Tourisme de la Côte d’Azur – 07 et 08 oct., Cannes
• SETT – 07 au 09 nov., Montpellier
• ILTM International Luxury Travel Market – 04 au 07 dec., Cannes
Vous souhaitez vous former afin d’intégrer ce secteur porteur ? N’attendez plus et candidatez dès aujourd’hui afin de rejoindre l’ESG Tourisme !