Menu
Vous êtes ici

L'ESG Tourisme

est Hors Parcoursup


RenDEZ-VOUS PERSONNALISÉ
Je prends rendez-vous >>

Directeur de résidence de tourisme : Métier, Salaire

Les résidences de tourisme accueillent chaque année des millions de vacanciers. Présentes sur tout le territoire français, mais aussi à l'étranger, elles demandent des capacités de gestion particulières selon leur type. La fonction de directeur ou directrice de ces structures est polyvalente, ses tâches touchent à toutes les activités de la résidence : accueil, réservation, animation, restauration, etc.

Rendez-vous S'inscrire

Que fait un directeur d'hébergement de tourisme ?

Le directeur de résidence de tourisme est responsable de la gestion quotidienne et du bon fonctionnement d'un établissement d'hébergement touristique. Il peut aussi être appelé Responsable d'hébergement selon la structure.

Les résidences accueillant des touristes ou des vacanciers ont un fonctionnement saisonnier qui s'organise entre haute saison (vacances scolaires, hiver pour la montagne et été pour le reste) et périodes plus calmes. Le travail du directeur suit cette organisation et se concentre davantage sur la maintenance, les travaux et l'organisation de la haute saison en période basse et davantage sur l'accueil clients et la gestion quotidienne en période d'affluence.

Les principales missions du directeur d'hébergement

  • Gestion opérationnelle : Superviser les réservations, coordonner l'accueil des clients, organiser les services proposés (restauration, loisirs, etc.) et veiller à la satisfaction de la clientèle.
  • Management du personnel : Recruter, former et encadrer le personnel permanent et saisonnier, assurer la planification des équipes et maintenir un climat de travail positif. 
  • Développement commercial : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies commerciales et marketing pour accroître la notoriété de la résidence, fidéliser la clientèle et optimiser le taux d'occupation.
  • Gestion financière : Assurer le suivi budgétaire, contrôler les coûts d'exploitation, analyser les performances financières et garantir la rentabilité de l'établissement. 
  • Conformité et sécurité : Veiller au respect des normes d'hygiène, de sécurité et de qualité, assurer la maintenance des installations et garantir la conformité réglementaire de la résidence. 

Le métier de Directeur de Résidence de Tourisme vous intéresse ? 

L'ESG Tourisme vous propose des formations dans le domaine !

Quelles sont les compétences requises pour devenir Directeur d'hébergement ?

La polyvalence dans la gestion des tâches est l'atout principal et incontournable des responsables/directeurs d'établissement qui pilotent tous les aspects de l'exploitation, de l'accueil des clients à la gestion administrative. 

Elle s'accompagne de : 

  • Compétences managériales : Aptitude à encadrer et motiver une équipe, avec une forte capacité de leadership.
  • Sens commercial : Maîtrise des techniques de marketing et de vente pour promouvoir l'établissement et attirer une clientèle variée.
  • Rigueur financière : Compétences en gestion budgétaire et analyse financière pour assurer la rentabilité.
  • Réactivité et adaptabilité : Capacité à réagir efficacement aux imprévus et à s'adapter aux variations saisonnières de l'activité.

Comment devenir directeur de résidence ?

Pour accéder au poste de directeur de résidence de tourisme, il est nécessaire d'avoir un diplôme supérieur spécialisé en hôtellerie, restauration, tourisme, ainsi qu'une expérience concrète et significative à un poste de responsable.

Le profil idéal est manager multitâche et passionné d'accueil client.

Quelle formation pour devenir Directeur de résidence ?

  • Bac+2 : BTS Tourisme

Les établissements proposant cette courte formation peuvent être publics ou privés. Elle s'intègre après le Bac via Parcoursup. Si elle est suffisante pour intégrer les métiers de l'hôtellerie et du tourisme, il est en revanche nécessaire de poursuivre des études ou de choisir un Bachelor pour viser les postes de responsable et directeur. Le BTS peut être complété par une troisième année de Bachelor ou une Licence professionnelle.

  • Bac+3 Tourisme ou Hôtellerie 

Les diplômes de niveau Bac+3 sont les plus répandus, il s'agit des BUT et Bachelor, des programmes de formation a forte visé opérationnelle qui permettent aux étudiants de développer des compétences concrètes notamment par les stages ou l'alternance.

BUT ou Bachelor d'École supérieure spécialisée, comme l'ESG Tourisme

Bachelor Hôtellerie

  • Niveau d'entrée : Bac+2
  • Diplôme : Titre de niveau 6 reconnu par l’Etat
  • Professionnalisation : stages obligatoires, alternance possible
  • Ville : Paris
En savoir plus
Formation

Masters en alternance 

Les diplômes de niveau Master se préparent en deux ans, ils peuvent être effectués en alternance afin de permettre aux étudiants d'intégrer une entreprise et de gagner au plus tôt en compétences et en expérience au plus près de la direction. Ainsi, l'étudiant est amené à découvrir les tâches et réflexes professionnels sur le terrain. La majorité des contrats d'alternance se terminent par une proposition d'embauche de l'entreprise d'accueil, un bon moyen de faciliter son insertion professionnelle, tout en finançant ses études. Le contrat d'alternance permet à l'étudiant de bénéficier de la prise en charge de ses frais de scolarité et lui ouvre les droits du statut de salarié (rémunération, avantages).

Salaire du directeur de résidence de tourisme

Les rémunérations pour ce poste de cadre sont très variables, car elles concernent différents types d'établissements et de missions. Certaines résidences accueillent des milliers de touristes et demandent des directeurs plutôt liés aux aspects administratifs et de gestion, alors que d'autres types d'établissement ne reçoivent que quelques dizaines de clients à la fois, et ont donc besoin de profil moins pointu.

Les salaires s'échelonnent de 25 000€ à 50 000€ en fonction de ces différents critères. Ils s'accompagnent également le plus souvent de logements de fonction, ce qui constitue un avantage en nature important et permet de supprimer les transports domicile-travail.

Diverses appellations et postes peuvent être rencontrées :

  • Directeur opérationnel
  • Chef ou Responsable de résidence
  • Directeur d'établissement
  • Responsable hébergement